dimanche 4 janvier 2015

Production écrite



La production écrite sous un outil de traitement de texte respecte un de règles . Ces règles on peut les résumer selon les étapes suivantes :
-                      Saisie au Kilomètre
-          Élaboration et personnalisation des styles
-          Gestion des index
-          Production des tables des matières
-          Gestion des références bibliographiques 
-     Etc.

a.    Saisie au Kilomètre


Parmi les principales techniques de traitement de texte, on cite la technique de la « saisie au Kilomètre ». Cela consiste tout simplement à saisir son texte en intégralité dans un premier temps sans se préoccuper de sa mise en forme, Toutefois pour marquer la fin d’un paragraphe, il faut appuyer sur la touche Entrée. Une fois que le document est enregistré on procèdera par après à sa mise en forme qui doit elle aussi se faire selon les règles de l’art.


Saisie 

B.    Élaboration et personnalisation des styles


Pour faciliter la mise en forme de documents, rien de tel que les styles. Facilement accessibles dans le Ruban ou dans un volet affiché à côté du document, ils permettent d'uniformiser en un tournemain les différents éléments qui constituent le document, c'est un paquet qui rassemble diverses caractéristiques de mise en forme, comme la police, la taille des caractères, leur couleur, le mode d'alignement et autant d'autres caractéristiques que nécessaire. Un style s'applique au texte sélectionné ou au paragraphe dans lequel se trouve le point d'insertion

Styles 

C.    Gestion des index

Index
Un index est une liste de termes et de sujets rencontrés dans un document, assortie des numéros de page auxquels ils figurent (Renvois et Index). Il permet de surveiller l’espace entre les mots, Pour créer un index, il faut marquer les entrées d'index en indiquant le nom de l'entrée principale et la référence croisée dans le document, puis générer l'index.



D.    Production des tables des matières

Pour créer une table des matières, on doit tout d’abord appliquer des styles de titres (par exemple Titre 1, Titre 2 et Titre 3) au texte qu’on souhaite inclure dans la table des matières. Microsoft Word recherche ces titres, puis insère la table des matières dans le document, de cette façon, on la met automatiquement à jour lorsqu’on apporte des modifications au document. On peut également créer une table des matières personnalisée avec les options de notre choix par le biais de la boîte de dialogue Table des matières. 


 

E.    Gestion des références bibliographiques

Sources Bibliographiques
Une bibliographie répertorie les sources généralement placées à la fin d'un document, qu’on a consulté ou cité lors de la création du document. Chaque source créée sera enregistrée et pourra ensuite être utilisée en tant que citation autant de fois qu’on le souhaitera à l’intérieur du document. Les citations seront ensuite récupérées, généralement en fin de document, afin de générer la bibliographie par elle-même.

    I.        Travail collaboratif

Commentaire 
Parmi les nom  Lorsque l'on écrit un document, il est souvent difficile d'avoir un œil critique sur son contenu. Pourquoi ne pas le confier à une ou plusieurs autres personnes qui pourront donner leur avis ? C'est d'autant plus facile que Word facilite grandement cette tâche via l'insertion de commentaires.
breux domaines dans lesquels Word innove, il faut souligner celui du travail collaboratif. Certaines fonctionnalités traditionnelles telles que l'insertion de commentaires et de marques de révision, sont maintenues. D'autres, telles que l'envoi, le partage et l'édition simultanée d'un document.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire