Production écrite
La production écrite sous un outil de traitement de texte respecte un de règles . Ces règles on peut les résumer selon les étapes suivantes :
-
Saisie au Kilomètre
-
Élaboration et
personnalisation des styles
-
Gestion des index
-
Production des tables des
matières
-
Gestion des références
bibliographiques
- Etc.
- Etc.
a. Saisie au Kilomètre
Parmi les principales techniques de traitement de texte, on cite la technique de la « saisie au Kilomètre ». Cela consiste tout simplement à saisir son texte en intégralité dans un premier temps sans se préoccuper de sa mise en forme, Toutefois pour marquer la fin d’un paragraphe, il faut appuyer sur la touche Entrée. Une fois que le document est enregistré on procèdera par après à sa mise en forme qui doit elle aussi se faire selon les règles de l’art.
Saisie |
B. Élaboration et personnalisation des styles
Styles |
C. Gestion des index
Index |
Un index est une liste de termes et de sujets rencontrés
dans un document, assortie des numéros de page auxquels ils figurent (Renvois et
Index).
Il permet de surveiller l’espace entre les mots, Pour créer un index, il faut
marquer les entrées d'index en indiquant le nom de l'entrée principale et la
référence croisée dans le document, puis générer l'index.
D. Production des tables des matières
Pour créer une table des matières, on doit tout d’abord
appliquer des styles de titres (par exemple Titre 1, Titre 2 et
Titre 3) au texte qu’on souhaite inclure dans la table des matières.
Microsoft Word recherche ces titres, puis insère la table des matières dans le
document, de cette façon, on la met automatiquement
à jour lorsqu’on apporte des modifications au document. On peut également créer
une table des matières personnalisée avec les options de notre choix par le
biais de la boîte de dialogue Table des matières.
E. Gestion des références bibliographiques
Sources Bibliographiques |
Une bibliographie répertorie les sources généralement
placées à la fin d'un document, qu’on a consulté ou cité lors de la création du
document. Chaque source créée sera enregistrée et pourra ensuite être utilisée
en tant que citation autant de fois qu’on le souhaitera à l’intérieur du
document. Les citations seront ensuite récupérées, généralement en fin de
document, afin de générer la bibliographie par elle-même.
I. Travail collaboratif
Commentaire |
Parmi les nom Lorsque l'on
écrit un document, il est souvent difficile d'avoir un œil critique sur son contenu.
Pourquoi ne pas le confier à une ou plusieurs autres personnes qui pourront
donner leur avis ? C'est d'autant plus facile que Word facilite grandement
cette tâche via l'insertion de commentaires.
breux domaines dans lesquels Word innove, il
faut souligner celui du travail collaboratif. Certaines fonctionnalités
traditionnelles telles que l'insertion de commentaires et de marques de révision,
sont maintenues. D'autres, telles que l'envoi, le partage et l'édition
simultanée d'un document.
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